Bientôt le Printemps !
Selon la médecine chinoise, le Printemps fait partie de l’élément Bois.
C’est le renouveau, les plantes sortent, la sève monte des arbres, la nature se réveille de son hiver engourdi. Chez les hommes, il en est de même, et l’organe le plus concerné par ce changement est le Foie, dont le printemps est la saison, il suffit de regarder la nature, cette couleur verte sous toutes ces déclinaison, recharge notre foie.
Nous avons besoin de bouger, prendre l’air, marcher, courir, nous dégourdir, ces mouvements drainent le foie lié au muscles et tendons en mouvement.
C’est également à cette période que des fatigues apparaissent, dû à ce changement de saison (trop d’excès), à cette énergie qui ne demande qu’à s’exprimer en nous, au changement d’heure également.
Il nous appartient de savoir tempérer cette énergie, cette sève montante, car les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement des organes et notamment celui du foie, des phases, d’anxiété, insomnie, dépression, irritabilité et de colère peuvent apparaître durant ce printemps du 4 février au 18 avril.
Au point de vue alimentaire, la saveur douce stimule le foie selon la MTC mais il convient dans un premier tant de décrasser l’organe après un hiver chargé en toxines et graisses : on parle de Détoxication. Faites une cure de tisane soit de romarin, de radis noir, de bardane ou desmodium qui sont connus pour leur vertus détoxifiantes, 1 à 2 tasses par jours une semaine durant une semaine.
La nature peut nous fournir tout ce dont nous avons besoin au bon moment, profitons en …
L’équilibre alimentaire du printemps: l’acide et le vert à l’honneur.
Dans les légumes, on préférera les carottes, chou-fleur, épinard, haricot ver, petit pois, poireau, radis, tomate, salade, asperge, artichaut pomme de terre etc. Puis les viandes peu grasses comme la volaille, l’agneau, le porte le mouton, , les poisson maigres, les fruits : orange, kiwi, pamplemousse, mangue, banane framboise, poire, pomme, cerise, fraises … Les légumineuses : comme les lentilles, blé, épeautre, soja, avoine, haricots azuki.
Et bien sûr, évitez de préférence ce qui sollicite trop votre foie et qui le fatigue, comme, l’alcool, les épices, la viande rouge, les laitages, qui contiennent trop d’acidité.
Enfin quelques mouvements qui vont vous permettre une meilleure circulation énergétique dans le méridien du Foie et Vésicule Biliaire :
Les étirements
Pour chaque mouvement, il est important de se concentrer sur la partie du corps à détendre, et prendre conscience du mouvement.
Pensez à bien respirer pendant cet étirement, et tentez de garder la position pendant un certain temps. Ces étirements vous permettront de mieux comprendre votre corps : localisations des zones de tension, etc. mais aussi de gagner de la vitalité !
Asseyez-vous et écartez les jambes le plus possible (elles ne doivent pas se plier), sans forcer, en gardant le dos bien droit :
- Faites passer un bras par dessus votre tête, et descendez progressivement vers la jambe qui lui est opposée, tout en regardant vers le plafond.
- Restez ainsi quelques respirations, sans rebondir, tout en sentant les lignes d’étirement.
- Puis redressez-vous lentement en expirant.
- Enfin, répétez le même exercice de l’autre côté