Nombril et Chi Nei Tsang, écoutez bien !
Le nombril, en Chinois « Shen Que », signifie Tour de guet de l’Esprit, c’est un point qui est relié à tous les organes du corps, c’est l’endroit de l’énergie et de la vitalité.
Les sages taoïstes et les médecins chinois considèrent le centre du nombril comme la principale batterie d’entreposage du Qi (Énergie) dans le corps, il a été notre premier contact avec le monde extérieur.
La vie commence au nombril, c’est un endroit intime et le centre de l’univers personnel de chaque individu.
C’est par le cordon ombilical que le fœtus est relié au placenta, le corps poursuit sa croissance à partir du nombril une fois le cordon coupé, les fascias du corps se développent en un flot continu à partir de lui ou ils sont connectés pour grandir et développer le corps.
Le système des méridiens (flux énergétique) parcourt les fascias nourrissant le Qi, et donc, une faiblesse du Qi se manifestera par un ensemble de tensions qui tirent le nombril vers l’origine du déséquilibre.
C’est pourquoi en Chi Nei Tsang, le travail aux abords du nombril peut irradier des endroits du dos, de la tête aux pieds et ainsi libérer les tensions et douleurs.