La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin due à un dérèglement du système immunitaire intestinal.
La maladie de Crohn touche plus de 100 000 personnes en France. Elle est caractérisée par des périodes de crise qui peuvent impacter fortement le confort de vie. Ces poussées peuvent être entrecoupées de périodes de rémission pendant lesquelles les patients ne ressentent plus de symptômes. Il s’agit d’une pathologie liée à une hyperactivité du système immunitaire. Elle touche en priorité les jeunes adultes (entre 20 et 30 ans).
Elle s’ attaque surtout l’intestin grêle (de la paroi intestinale), du côlon et de l’anus.
La sur-stimulation du système immunitaire semble provenir d’une modification de la flore digestive nommée dysbiose. Cette dysbiose elle-même semble être issue de modification de l’environnement comme :
- le tabagisme,
- l’appendicectomie,
- des troubles du sommeil,
- un stress chronique,
- une prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens excessive,
- une alimentation en aliments transformés trop importante,
- la pollution.
Les individus touchés par la Maladie de Crohn peuvent ressentir les sensations suivantes : Grande fatigue, diarrhée, sang dans les selles, perte de poids, douleurs abdominales ou bien douleurs articulaires etc…
Comment la Médecine Chinoise ou le Shiatsu peuvent vous aider ?
Plusieurs solutions pourraient être envisager pour vous soulager comme réchauffer les Reins, à l’aide de moxas par exemple, pour permettre à la Rate de mieux fonctionner et soulager les diarrhées. Travailler sur le foie permettra de soulager pour les douleurs articulaires. De nombreuses autres techniques sont possibles en onction de l’état du patient.
Le travail se déroule sur plusieurs semaines, cela permettra de réduire ainsi les poussées, à condition que le patient suive un régime et un mode de vie appropriés à la maladie.